Pages

vendredi 13 juin 2014

Une vérité si délicate de John Le Carré

2008, Gibraltar : commanditée par les affaires étrangères britanniques et une société militaire privée américaine, une opération anti-terroriste vise un acheteur d’armes djihadiste. Kit Probyn, diplomate naïf, sera le « téléphone rouge » du ministre, alors que Toby Bell, son secrétaire particulier est étonnamment tenu à l’écart. 2011, Toby est convoqué par un Probyn à la retraite, à deux doigts de dévoiler les dessous de l’affaire, totalement véreuse. Choisira-t-il sa conscience contre sa loyauté envers l’État ? John le Carré revient dénoncer les collusions entre pouvoir politique et multinationales du renseignement au prétexte du prétendu combat entre chrétienté et islam. Un roman d’espionnage magistral sur ces personnages broyés entre éthique et devoir d’État.

Avis d'un membre du club Rouletabille (Michel W.) :

J'accroche vraiment pas à cet auteur. Ce n'est pas le premier essai. 
Là, j'abandonne à la page 84. Je m'ennuie mortellement dans ce type de littérature. 
Même le film "la Taupe" inspiré de John Le Carré a été pour moi un vrai somnifère...
Ne rien y comprendre est-il le fait d'être en bonne santé mentale ???
Je laisse ça aux amateurs du genre.

Sans notation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire