Pages

mardi 25 novembre 2014

Thninking eternity de Raphaël Granier de Cassagnac

Adrian Eckard, biologiste de talent, réchappe à un attentat de dimension planétaire en perdant la vue. Bénéficiaire de la première greffe cybernétique oculaire mais bouleversé par l’événement, il quitte tout pour parcourir le monde et enseigner la science la plus fondamentale dans les endroits les plus reculés. Humble et charismatique, soutenu par des compagnons convaincus, il fonde un mouvement mondial, le thinking, qui rencontre un succès foudroyant et bientôt, le dépasse. Pour le meilleur comme pour le pire...

Sa sœur Diane, neuro-informaticienne de génie, est au même moment recrutée par Eternity Incorporated, entreprise philanthropique vouée à la survie de l'espèce humaine par-delà d'hypothétiques catastrophes en tout genre. Elle y développe les premières consciences artificielles destinées à œuvrer pour notre bien. À moins qu'elles ne finissent par nous remplacer...

Dans un monde en proie aux questions brûlantes des dernières découvertes scientifiques, Thinking Eternity est à la fois un thriller haletant, une enquête journalistique et une anticipation visionnaire qui nous montre en direct la marche de l'humanité vers sa singularité, ce moment-clé où les capacités technologiques dépasseront l'être humain. Pour l'éternité ?


Avis d'un membre du club Rouletabille (Michel E.) :


Le métier de chercheur en physique des particules de l’auteur Raphaël Granier de Chassagnac (qui en a trouvé au moins une dans son nom !) pourrait rebuter les non-scientifiques. Mais le vocabulaire est à portée de tous, les phrases concises, et les paragraphes courts.
Après une série d’attentats touchant les principales villes de la planète, Adrian Eckart, jeune cybernéticien talentueux, survivant mais atteint de cécité, se voit proposer une greffe d’yeux artificiels.
La sœur d’Adrien, Diane Eckart, ayant soutenu une thèse sur l’intelligence artificielle, se fait recruter par une mystérieuse et richissime multinationale à vocation philanthropique.
Le récit mené comme un documentaire, commence aux attentats du 9/11, et nous retrace l’histoire d’Adrien, qui déclenchera une révolution indépendamment de sa volonté; de sa sœur, responsable d’un projet d’évolution d’intelligence artificielle; ainsi que les événements qui s’en suivirent.
Les questions posées dans la première partie concernent les prothèses cybernétiques ( peut-on en avoir une autrement que par nécessité médicale et si oui dans quel but ?), la responsabilité de ne plus assumer le commandement d’une révolution dont on est l’initiateur, et qui prône l’accès gratuit au savoir pour tous via internet dans un monde non violent.
L’auteur montre le passage progressif de cette révolution au statut de religion, et pour Adrien, bien malgré lui, son accession au grade de messie.
Diane, sa sœur, ne travaille qu’avec des I.A. qui, au fur et à mesure de leur progrès, ressemble de plus en plus aux humains. D’où la question de savoir ce qui différencie les deux, et leur place dans la société, pour le bien de l’humanité ?
Les deux histoires s’imbriquent dans la dernière partie jusqu’au dénouement, qui m’a laissé perplexe et annonce une suite…
La science décrite en fait n’est pas tant en avance sur notre temps mais l’auteur nous force à réfléchir .
Plus S-F que Polar, mais facile à lire et intéressant.


Note : 15

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire