Pages

mercredi 9 septembre 2015

Yellowstone de L. Albar

« J'ai pourtant vécu, j'ai travaillé, j'ai mangé, picolé, ri et pleuré et baisé avec eux, au milieu d'eux, j'ai collaboré car c'était ma mission au Département, avec le Chef, officiellement pour la défense et l'honneur de l'Union, de la démocratie. J'ai collaboré avec la honte. Des heures, des années noires. Machinistes, soldats, policiers, ce sont nos frères qui œuvrent, nos collègues, nos amis, je les connais, je les côtoie, je sais qu'ils recommenceront, qu'ils pourront pas faire autrement. Parce que lorsqu'on reçoit l'ordre, n'importe quel ordre, surtout celui qui semble anodin, on touche à sa propre vérité. » 

Dans une Europe gangrenée par des états-policiers, les fascismes ethniques, la déroute citoyenne, recruté par le Bureau des enquêtes fédérales, Frank Malissol devient un flic d'élite. Envoyé à Paris, il est chargé d'une mission à haut risque : enquêter sur les dérives du Département de contrôle des Zones, ces no man's lands où s'entassent les « Feujs », les « Barbus », les « Niaks » et les « Slavos ». Mais traquer les origines de l'explosion sociale a un prix : accepter d'être le poing de l'État ou son cerveau malade.


Et si cette apocalypse était pour demain, vous, vous qui n'êtes pas des flics, que feriez-vous à leur place ?


Avis d'un membre du club Rouletabille (Michel W.) :

J'ai lâché l'affaire au bout de cinquante pages. D'abord pour une question d'écriture. Je n'arrive pas à accrocher à ce style, c'est un peu décousu.
Ensuite pour le thème. C'est un thriller futuriste à la Blade Runner qui se déroule dans les années 2050. Certes, cela concerne l'avenir de la société qui mène la planète à sa perte tout en en étant conscient. Un monde pessimiste probable ?
Je passe la main à cette littérature à laquelle je n'accroche pas. 
Par contre j'irai volontiers voir le film qui pourrait en être tiré. 

Sans notation possible. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire