Pages

mercredi 24 février 2016

Nous sommes là de Michael Marshall

Lorsque David bouscule un inconnu à New York, ce qu'il entend va changer sa vie pour toujours : Souviens-toi de moi. A présent, des phénomènes étranges ne cessent de se produire, et David ne parvient pas à se départir de l'impression que quelqu'un l'observe. Puis John et sa compagne Kristina viennent en aide à une amie se sentant suivie en permanence. En creusant un peu, ils déterrent quelque chose d'inimaginable. 
Il existe des êtres cachés dans l'ombre, qui observent, attendent. Prêts à sortir...


Avis d'un membre du club Rouletabille (Michel E.) :

Le début est intriguant et l'on rentre vite dans l'histoire.
« Nous sommes là » présente deux couples, deux histoires différentes.
Il y a d'abord David et Dawn. David va un jour se faire heurter par un homme, puis va être la victime de réminiscences étranges.
Il y a aussi, John et Kristina, qui vont venir en aide à une de leurs amies Catherine, qui se sent surveiller par intermittence depuis des années... mais chez qui dernièrement cette sensation a pris une ampleur jamais ressentie auparavant.
Ces deux événements distincts vont amener un bouleversement total dans la vie de ces quatre personnes, les faisant basculer dans un univers qu'ils n'imaginaient même pas, peuplé d'ombres et de personnes qu'ils n'avaient jamais remarqués avant.
Apparaissent aussi une pléthore de personnages parfois agressifs dont pour certains il est difficile parfois de savoir s’ils font partie du monde réel ou de l’imaginaire de chaque personnage.
Après avoir refermé le livre, l’impression est mitigée, car il m’a fallu un moment avant de comprendre qui étaient ces gens apparaissant spontanément mais ne pouvant être vus que par quelques initiés…
Ce sont en fait des amis d’enfance imaginaires oubliés dès l’adolescence mais qui restent à nos coté discrètement et évolue parallèlement à nous.
L’écriture est fluide , la traduction plutôt bonne, et le roman se laisse lire, sans pour autant que ce soit un coup de cœur car la dernière partie est poussive…
Bref c'est plus du fantastique que du thriller, et si vous avez parfois la désagréable sensation d’être surveillé, sachez « qu’ils sont là ».


Note : 12/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire