Pages

mardi 19 avril 2016

L'incendie de Graham Hurley

Sur l'île de Wight, quatre corps calcinés sont retrouvés dans l'incendie d'une ferme. L'inspecteur Faraday, en convalescence après avoir été grièvement blessé dans un accident de voiture au Moyen-Orient, se voit contraint de reprendre du service alors qu'il n'est pas vraiment d'attaque. Bazza Mackenzie, l'ex-baron de la drogue, est quant à lui prêt à tout pour réaliser sa nouvelle lubie : se faire élire maire de Portsmouth. Mais son empire est en train de s'effondrer sous le poids de la crise financière et le trésor de cocaïne d'une valeur de quelques millions de livres qu'il gardait sous le coude en cas de problème a mystérieusement disparu... Comme d'habitude, il fait appel à son homme de main, l'ex-flic Paul Winter, pour le sortir du pétrin. Mais il se pourrait que les choses commencent à aller trop loin pour Winter, et que l'incendie criminel de cette ferme n'arrange rien, bien au contraire... Deux enquêtes parallèles, l'une officielle et l'autre non, qui vont pousser les trois hommes dans leurs retranchements comme jamais auparavant.

Avis d'un membre du club Rouletabille (Christine L.) :

Pas de scène sanglante à part les 4 corps calcinés. L’enquête policière est menée en parallèle à celle d’un truand via son homme de main Paul Winter. C’est un roman plus psychologique qu’action. Dans ce roman, des événements dans la vie personnelle de l’inspecteur Faraday perturbent aussi l’enquête.
Ce roman est le 13ème ou 14ème livre de la série Faraday. Mais est-ce le dernier de la série ? Agréable à lire, écriture fluide.
Graham Hurley est principalement connu pour sa série de romans sur l'inspecteur de police Joe Faraday. En France, la série Deux flics sur les docks fut tirée des romans de la série Faraday.


Note : 14/20

mercredi 6 avril 2016

Tant de chiens de Boris Quercia

Encore une mauvaise période pour Santiago Quiñones, flic à Santiago du Chili. Son partenaire Jiménez vient de mourir au cours d'une fusillade avec des narcotrafiquants. Pire encore, le défunt semble avoir été mêlé à des histoires peu claires, et il avait les Affaires internes sur le dos. Il était également lié à une « association de divulgation philosophique » aux allures de secte, la Nouvelle Lumière. Interrogé par les Affaires internes, Santiago a du mal à croire ce qu'on lui dit de Jiménez. 
En se rendant à la Nouvelle Lumière, par curiosité autant que par désœuvrement, il tombe sur la jeune Yesenia, qu'il connaît bien. Tous deux ont grandi dans le même quartier, puis leurs chemins se sont séparés. Entre-temps, Yesenia a connu l'enfer : elle raconte à Santiago avoir été séquestrée et violée par son beau-père. Depuis, elle ne vit plus que pour une seule chose, et elle va demander à Santiago de l'aider, au nom de leur amitié passée : il s'agit d'abattre son bourreau.


Avis d'un membre du club Rouletabille (Maryse W.) :

Un auteur chilien qui met en scène Santiago Quinonès, un flic pas toujours réglo qui va vite se retrouver en position plus qu'inconfortable. 
Le livre est soutenu, âpre, sans fioritures mais on a du mal à découvrir tous les aboutissants.
Roman noir qui décrit tout ce qui ne vas pas dans cette société et ce pays : trafic, drogue, corruption, misère...
Les critiques sont élogieuses, à mon goût les clichés me semblent trop accentués, j'ai eu un peu de mal.


Note : 11/20

Parce qu'ils le méritaient de Peter Swanson

Londres-Boston, vol de nuit. Ted Severson rencontre la superbe et mystérieuse Lily Kintner. On bavarde, on boit des cocktails, et voilà que peu à peu se déclenche un jeu de la vérité où, un détail après l'autre, Ted se dévoile à Lily. Il a trouvé en elle une oreille bienveillante et se met à lui raconter l'échec de son couple. Il en est certain, Miranda, sa femme, le trompe. Il en vient même à confier qu'il tuerait bien l'épouse volage. 
Pour Ted, bafoué, l'idée semble même presque raisonnable. D'autant plus que Lily déclare le plus sérieusement du monde qu'elle est prête à l'aider. Après tout, des tas de gens méritent de mourir : parce qu'ils mentent, trompent l'aimé ou blessent les autres sans remords... Mais Lily n'a pas tout dit à Ted. Elle s'est bien gardée de lui révéler son passé de tueuse et d'experte en tromperies. Les conspirateurs se retrouvent ainsi vite pris dans un jeu du chat et de la souris des plus dangereux


Avis d'un membre du club Rouletabille (Michel W.) :

Un très bon polar. Ecriture et traduction sympa. 
Ted Severson rencontre Lily Kintner au bar de l'aéroport de Londres. Après quelques verres, il lui raconte l'infidélité de sa femme et qu'il est prêt à la tuer. Lily lui propose de l'aider. 
Mais qui est vraiment Lily ? Tout est dans le titre. Conspiration et jeu de cache cache avec des cadavres bien sûr.
C'est un roman addictif !!! Est-ce vraiment immoral...

Note : 17/20