Pages

vendredi 9 septembre 2016

De si vieux ennemis de Alain Van der Eecken

Premier roman châtié, fantasque, hilarant, «De si vieux ennemis» nous emporte dans une course-poursuite sur les traces de la belle Palmyre, fille naturelle d'un ancien de la Cagoule ayant échappé à l'épuration, dont la soudaine disparition précipite une ribambelle de personnages dans la géographie feutrée d'une bourgeoisie infestée de cagoulards entre France, Grande-Bretagne, Suisse et Liechtenstein, jusqu'à Épineuil-le-Fleuriel, patrie d'Alain-Fournier.

Avis d'un membre du club Rouletabille (Claire L.) :


Langage très fleuri, ce qui change de l'ordinaire. L'intrigue policière est liée à des faits qui datent de la deuxième guerre mondiale et juste après. J'ai bien apprécié ayant appris en lisant des choses sur cette période.
J'ai bien aimé.

Note : 12/20

Une ville en mai de Patrick Raynal

Mai 1968. Frédéric est de retour à Nice après dix ans d'Afrique. Son ex-femme l'a appelé au secours : depuis trois mois, leur fille Sophie n'a plus donné de nouvelles. La révolte n'épargne pas Nice et ses facs. Inquiet, Frédéric contacte le commissaire Pancrazi, ancien RG. Le policier lui révèle les activités militantes de Sophie au sein de l'Union de la jeunesse marxiste-léniniste. A la recherche des proches de sa fille, Frédéric recompose peu à peu sa vie d'étudiante. 
Et découvre ses ambiguïtés et ses zones d'ombre... Au même moment, le cadavre d'un prof de la faculté de lettres, sympathisant d'extrême droite, est découvert sur une plage... L'enquête de police et la quête du père vont évoluer jusqu'à se croiser. Etudiant à Nice en Mai 68, Patrick Raynal mêle fiction et faits réels en un polar plus vrai que nature.


avis d'un membre du club Rouletabille (Simone H.) :

On accompagne un ancien soixante-huitard à Nice à la recherche de sa fille disparue. Frédéric revient d'Afrique et découvre sa ville après 10 ans d’absence. On le suit dans une enquête sur la personnalité de sa fille et ses relations. 
Un roman inquiétant et réaliste, sur les "grands" qui conduisent les "affaires". 

Note : 16/20

Le plasticien de Michel Dresch

Alexandre Kovacs, sculpteur et plasticien, est retrouvé mort dans son atelier de la rue Neuve Tolbiac. La scène du crime et différents indices pourraient faire croire à une dispute entre artistes qui aurait mal tourné. Mais très vite la réalité apparait plus complexe, tout comme la vie de Kovacs ponctuée de succès et d'échecs retentissants. Dans cette vie il y a aussi des trous noirs, des passages à vide que Johanna, sa maîtresse, a bien du mal à expliquer. 
Dans sa recherche de la vérité la police se trouve confrontée aux ingrédients qui font de l'art contemporain une matière explosive:une tension créative poussée au maximum et constamment au bord de la rupture, l'attrait de gains faramineux, les faux semblants, la vanité sont présents tout au long de ce récit.


Avis d'un membre du club Rouletabille (Claire L.) :


L'intrigue se passe dans le monde de l'Art, intrigue bien ficelée.
J'ai bien aimé.

Note : 14/20

Meurtres à Willow Pond de Ned Crabb

Sur les rives d'un petit lac du Maine, Alicia et Six Godwin coulent une existence paisible, entre la librairie qu'ils ont créée et leur passion commune pour la pêche. Jusqu'au jour où ils décident de passer le week-end dans le luxueux lodge que leur richissime cousine, Iphigene Seldon, dirige d'une main de fer. Agée de 77 ans et dotée d'un caractère bien trempé, la vieille femme a justement convoqué ce même week-end ses nombreux héritiers pour leur annoncer qu'elle modifie son testament. 
Au lodge, l'atmosphère devient électrique. Et tandis qu'un orage d'une extrême violence se prépare, tous les membres de la famille se laissent envahir par des envies de meurtre. Débordant d'un humour féroce, Meurtres à Willow Pond combine intrigue sans failles et rythme haletant. Ned Crabb mène le lecteur en bateau jusqu'à la dernière page, à la manière d'une Agatha Christie qui aurait appris à pêcher à la mouche, un verre de bourbon à portée de main.


Avis d'un membre du club Rouletabille (Michel W.) :

Un vari Cluedo à la Agatha Chrisite. On reste dans l'état du Maine. 
Un lodge au bord d'un lac, de grands espaces et la faune qui va avec...
Une famille qui offre aux clients amateurs de pêche un lieu unique de séjour luxueux en pleine nature.
Seulement voilà. Tout le monde qui gravite autour de la vielle Iphigène Seldon veut sa mort. C'est une vieille carne que tout le monde déteste et la famille qui va avec : les neveux et nièces, les (ex)conjoints, les cousins,... Mais aussi les clients, e personnel et les flics qui la verrait bien entre quatre planches...
D'autant plus qu'elle convoque la famille ce week-end pour annoncer qu'elle veut modifier son testament. 
Il est rare que tous les personnages d'un roman soient antipathiques et déplaisants, si on exclut le couple de professeurs, hors du temps, enquêteurs philosophes, les seules personnes dénuées de tout intérêt. Et chacun a quelque chose à se reprocher, mais en plus ils sont odieux et pourtant ils aiment tous la pêche, à en mourir. 
Ce livre se lit avec le sourire même si il y a des morts, des pas gentils, des faux-culs, des très méchants, des malheureux, des accros à des des substances pas bonnes pour la santé...
Plutôt roman à énigme au début, ce roman évolue peu à peu vers le thriller, l'action. Plus rien de feutré dans la fin de l'aventure. 

Note : 15/20